Le Master Cinéma, audiovisuel et transmédia est ouvert :

• à tout étudiant détenteur d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) ;
  • à tout salarié (formation continue) et à toute personne à la recherche d’un emploi dès lors que leur formation antérieure est jugée suffisante dans les conditions prévue par le Code de l’Éducation (art. D613-38 à D613-50) concernant la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Description

Ce diplôme se compose d’un enseignement général à la fois théorique et pratique pour lequel il faut choisir (selon les places disponibles) une dominante parmi trois orientations :

• Arts de l’Ecran
  • Ecritures
  • Valorisation de la recherche (ouverture M1 année 2024-2025) (ouverture M2 année 2025-2026)

Ce Master a pour objectif de former des professionnels de niveau « cadres », aptes à exercer des fonctions, en situation de responsabilité et d’autonomie, dans le secteur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma : scénariste, réalisateur, producteur, technicien, régisseur…

Il permet aussi de s’orienter vers l’enseignement supérieur, la recherche et les métiers liés à l’expertise cinéphilique et culturelle (critique, journalisme, documentaliste, médiateur).

Ce Master se compose pour moitié de cours théoriques et pour moitié de cours pratiques, l’objectif étant l’acquisition pour tous les étudiants de savoirs spécifiques, visant à une professionnalisation dès la sortie du diplôme.

Il va de soi que la dimension professionnelle de cette offre est prioritaire. Les cours sont conçus pour être en lien avec les pratiques professionnelles de l’audiovisuel et de la médiation culturelle. Mais les exigences en termes de théorie de l’image et de culture générale seront également élevées et nous visons à faire de l’IECA un établissement d’excellence dans le domaine des études cinématographiques et de la formation aux métiers du cinéma.

Les masterants auront le choix en fin de deuxième année de Master de rédiger un mémoire de recherche ou un rapport de stage.

Pour plus d’informations