Le diplôme proposé est un Master Cinéma et Audiovisuel.
Tout étudiant détenteur d’une licence* ou d’un diplôme de niveau BAC +3 peut candidater.
Pour les bacheliers souhaitant poursuivre une licence dans une formation dispensant des cours de cinéma en Lorraine, il est possible de candidater à l’une des deux licences suivantes, pour une éventuelle poursuite d’études à l’IECA :
– Licence Arts et Spectacles (Metz)
– Licence Etudes Culturelles (Nancy)
* Toute filière confondue. L’obtention de l’une des 2 licences n’est pas obligatoire pour candidater
C1 pour le français et B2 pour l’anglais.
Sont exemptés de certification
– les pays dont le français/anglais est la langue officielle
– les étudiants ayant effectués la totalité de leurs études secondaires en langue française/anglaise (justificatifs à fournir lors du dépôt de candidature)
– les étudiants ayant effectués la totalité de leur scolarité dans un établissement de l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger), ou dans un établissement français à l’étranger (pour le C1)
– les étudiants ayant effectués la totalité de leur scolarité dans un établissement anglophone à l’étranger (pour le B2)
Le dépôt de candidature est ouvert à tout détenteur d’une licence ou d’un diplôme de niveau BAC +3. Cependant si vous possédez peu d’expérience dans le domaine du cinéma, il n’est pas superflu de candidater parallèlement en L3 à une des deux licences suivantes qui sont adaptées à une poursuite d’études à l’IECA.
Celles qui sont proposées en Lorraine sont les suivantes :
– Licence Arts et Spectacles (Metz)
– Licence Etudes Culturelles (Nancy)
Mais comme indiqué précédemment, le dépôt de candidature est ouvert à tout détenteur d’une licence, pas uniquement celles proposées ci-dessus.
60 places par promotion. Ces 60 places sont départagées entres les deux orientations Arts de l’Ecran et Ecritures, qui comportent respectivement 30 places.
Cela dépend de votre situation actuelle.
• Si vous êtes étudiant en France, avec moins de deux ans d’interruption d’études à partir de la date d’obtention du dernier diplôme vous devez candidater via Mon Master
• Pour les étudiants internationaux résidant hors UE donc la procédure dépend d’Etudes en France*: vous devez candidater via Etudes en France
* Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo(Brazzaville), Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats Arabes Unis, Égypte,Équateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, RDC Congo, République Dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam
• Pour les étudiants internationaux venant d’un pays hors procédure Etudes en France : vous devez candidater sur Mon Master
• Si vous résidez en France ou en UE, alors vous devez candidater sur Mon Master.
Pour toute information complémentaire merci de vous rendre sur ce site http://www.univ-lorraine.fr/sinscrire-luniversite-de-lorraine ou écrire à l’adresse ieca-scol-contact@univ-lorraine.fr
• La première épreuve consiste en une étude approfondie de votre dossier par l’équipe pédagogique. Il est donc important de veiller à ce que celui-ci soit complet et bien structuré.
• La deuxième épreuve est une épreuve orale avec l’équipe pédagogique, en distanciel.
L’épreuve orale pourra avoir lieu en distanciel.
Oui, uniquement via ecandidat. Il est possible de candidater directement pour une entrée en Master 2, mais cela est soumis à l’approbation du jury qui se basera sur le contenu du dossier et des cursus suivis.
Il est fortement conseillé de candidater parallèlement en M1 si le jury estime que le niveau n’est pas acquis pour une entrée en M2.
Si le cursus universitaire comprend une interruption supérieure ou égale à deux années consécutives entre la date d’obtention du dernier diplôme et la date d’entrée en Master, le candidat devra postuler en formation continue. En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès de l’IECA (ieca-scol-contact@univ-lorraine.fr)
En fonction de votre situation, vous devez vous acquitter (sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr) de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Un numéro unique CVEC vous sera attribué.
À compter de début juillet, rendez-vous sur le site des inscriptions
Un email précisant les dates de rentrée et de pré-rentrée vous sera envoyé ultérieurement et les dates seront diffusées sur le site de l’IECA
• Pour une candidature en Master 2 sur ecandidat, 2 situations peuvent se présenter :
1° Votre dossier est refusé. Si vous contestez la décision, vous pouvez adresser un recours à Mme La Présidente du Jury par courrier recommandé avec accusé de réception dans les deux mois suivant la décision, cachet de La Poste faisant foi.
2° Vous êtes sur liste complémentaire : votre admission sur liste principale dépend des désistements sur liste principale, ce qui est totalement indépendant de l’administration.
• Pour une candidature en Master1 : l’admission des listes d’attente sera gérée automatiquement par la plateforme selon les désistements.
En cas de non admission, merci de consulter cette page https://www.monmaster.gouv.fr/candidater-1 ainsi que cette page https://www.monmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur-1
Les droits d’inscription s’élèvent à 243 € en master. Cependant, ce montant peut varier selon votre situation.
Des frais peuvent s’ajouter dans certains cas en formation continue
Le cas des étudiants extracommunautaires :
Le montant des droits des étudiants extracommunautaires peuvent différés des droits classiques (pour plus d’information, consulter cette page)
S’ajoutent à ces frais la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) qui est de 95€.
En cas de doute sur votre situation, n’hésitez pas à écrire à ieca-scol-contact@univ-lorraine.fr
Le jury se base sur les moyennes et notes obtenues les années précédentes (matières cibles, etc.) ainsi que sur la motivation des candidats.
RAPPEL :
Toute candidature faisant l’objet d’une procédure inadaptée (FC sur TMM ou FI sur ecandidat, étudiants dépendant d’Etudes en France sur TMM ou ecandidat) fera l’objet d’un refus.
Les diverses questions sur les candidatures Mon Master (calendrier de la procédure, les voies de recours en cas de refus, l’aide à la mobilité Master) :
https://www.monmaster.gouv.fr/candidater-1
Les modalités de saisine du Recteur et ses conditions :
https://www.monmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur-1
L’accompagnement des étudiants en situation de handicap :
https://www.monmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur-1 (tout en bas de la page)
En cas d’erreur dans la saisie du dossier ou de problèmes techniques :
contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr