Le festival War On Screen revient pour une 12ème édition du 7 au 13 octobre 2024 à Chalons-en-Champagne.

War On Screen, qu'est-ce que c'est ?

C’est un festival international de cinéma qui a pour but dénoncer les violences de la guerre par le cinéma. En effet, il offre une réflexion sur les conflits et leurs conséquences, avec une programmation qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée.

Le festival a lieu majoritairement à Châlons-en-Champagne mais également à Suippes et à Mourmelon.

Cette année parmi les films en compétition et hors-compétition, nous pourrons retrouver au coeur des intrigues des conflits marquants mais moins connus du grand public comme la Guerre de Sécession, la guerre en Irak, la guerre en Somalie.

Nos étudiants représentés

Cette année, nous avons la chance d’avoir 2 étudiants de l’IECA parmi le jury officiel des étudiants de War On Screen. Il s’agit de Romain TRICHOT et Arthur GUILLON. Ces derniers auront en charge de remettre le Prix du Jury Étudiant à l’un des 10 films de la Compétition Internationale Longs Métrages.

Aussi, Quentin GENIEYS, étudiant de Master 2, rédigera avec l’aide d’étudiants d’autres universités les gazettes du festival.

Projection de Casablanca

En avant-première du festival War on Screen, une projection inédite de Casablanca (1942) de Michael Curtiz aura lieu Mardi 1er octobre à 19h00 dans l’amphithéâtre Max Ophuls. La projection sera présentée par Julie Maillard (déléguée artistique du festival) et Aurore Renaut, suivie d’un débat animé par cette dernière.

Nous vous attendons nombreux·ses !

Entrée libre.