Le Festival du film italien de Villerupt revient pour sa 47ème édition ! Il s’agit du plus grand festival du cinéma italien en France.

Pour cette édition, l’IECA est partenaire du festival. Dans ce cadre, nos étudiantes de la spécialisation « Valorisation de la recherche » de Master 1 réalisent deux courts films en hommage à Marcello Mastroianni. Cette réalisation se fera sous la direction de Jean-Louis Sonzogni, réalisateur et président d’Image’EstCes deux films s’intègrent dans la rétrospective à l’occasion du centenaire de la naissance de l’acteur italien. Ils seront présentés en avant-programme d’une séance Mastroianni lors de la Journée Universitaire du 6 novembre, à laquelle les étudiantes se rendront.

En parallèle, une projection du film qui aura obtenu le Prix de la Critique sera organisée au Caméo le lundi 25 novembre. Des places seront réservées pour les étudiant.e.s de l’IECA.

L’histoire du festival

Villerupt est une petite ville lorraine située à la frontière du Luxembourg, autrefois connue pour ses activités minières et sidérurgiques. À la fin des années 1970, la sidérurgie a disparu, laissant place à une transformation urbaine et une population active travaillant majoritairement au Luxembourg.

Le Festival du Film Italien de Villerupt est né en 1976, à partir d’une semaine dédiée au cinéma italien, organisée par la MJC de la ville. Le succès immédiat de cet événement, dans une région où 60% de la population est d’origine italienne, a conduit à la création d’un festival annuel incontournable. Le festival a débuté en présentant des œuvres de réalisateurs italiens de renom comme Fellini, Scola, et les Taviani, devenant un lieu de référence pour le cinéma transalpin. Malgré les difficultés des années 1980, le festival a continué à promouvoir le cinéma italien, notamment avec des réalisateurs comme Nanni Moretti, Gabriele Salvatores, et Roberto Benigni.

Avec plus de 35 000 spectateurs par an, le festival plaît pour son caractère unique et multiculturel et offre au public la possibilité de rencontrer certains artistes.