Le 23 septembre 2025, le monde du cinéma a perdu l’une de ses plus grandes icônes : Claudia Cardinale.
Elle s’est éteinte, laissant derrière elle une carrière immense et une empreinte inoubliable dans l’histoire du septième art.

Claudia Cardinale : Marraine de l’IECA, 30 ans de complicité avec le cinéma

En 1990, un décret ministériel (n°90-537 du 22 juin 1990) fonde l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA). Les locaux, dédiés à l’enseignement et à la pratique, sont inaugurés le 5 décembre 1994 en présence d’André Rossinot, alors ministre de la Fonction publique et maire de Nancy.

Un an plus tard, le 14 décembre 1995, Claudia Cardinale accepte de devenir la marraine de l’IECA. L’actrice iconique du cinéma européen scelle ce lien lors d’une masterclass animée par Roger Viry-Babel. Depuis, son nom est indissociable de l’histoire de l’Institut.

Un cycle de ciné-club dédié à Claudia Cardinale

Pour l’année universitaire 2024/2025, l’IECA et le Caméo célèbrent cette relation exceptionnelle à travers un cycle de projections consacré à Claudia Cardinale. Une dizaine de films emblématiques, présentés et commentés par Aurore Renaut (Directrice de l’IECA et Maîtresse de Conférences), permettent de redécouvrir toute la richesse de sa carrière.

30 ans de marrainage : une journée d’études exceptionnelle

Dans la continuité des célébrations des 30 ans de l’IECA (5 et 6 décembre 2024), une nouvelle date marquera l’histoire de l’Institut : le 5 décembre 2025, les 30 ans du marrainage de Claudia Cardinale.

À cette occasion, une journée d’études sera organisée en partenariat avec la Fondazione Claudia Cardinale. Huit universitaires venus de toute la France présenteront leurs travaux sur la vie, la filmographie et l’influence de Claudia Cardinale dans le monde du cinéma et au-delà. Claudia Squitieri, fille de Claudia Cardinale et co‑directrice artistique de la fondation, participera également à la rencontre pour présenter la fondation.

La journée se conclura par l’inauguration d’une salle de l’IECA qui portera désormais le nom de Claudia Cardinale.

Enfin, la soirée s’achèvera au Caméo Saint-Sébastien avec la projection du chef-d’œuvre de Luchino Visconti, Le Guépard (1963), présentée par Claudia Squitieri et Aurore Renaut.


L’hommage de la directrice