Accréditations pour Cannes Classics
4 de nos étudiantes ont obtenu une accréditation à Cannes Classics 2025 ! Au cours de leur semaine elles ont pu assister à une conférence sur le réalisateur George Sherman animé par Quentin Tarantino, visionner le film The Gold Rush, de Charlie Chaplin, présenté par ses petits-enfants.
Mais Cannes Classics c’est quoi ?
C’est l’actuel délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, qui est à l’origine de cette section officielle entièrement consacrée au cinéma de patrimoine. Lancée en 2004, lors de la 57ᵉ édition du festival, Cannes Classics est née dans la continuité du travail de Frémaux à l’Institut Lumière de Lyon, où il était déjà engagé dans la diffusion et la préservation des grands classiques du cinéma. Dans cet esprit, il a souhaité rendre hommage les grandes œuvres du passé dans le cadre prestigieux du Festival de Cannes.





📷 ©LolaPatin
Témoignage de clémence guilloteau - étudiante en M2
Clémence Guilloteau, étudiante en Master 2 à l’IECA, a pu participer au Festival de Cannes grâce à son stage chez Améthyste Films.
Le Festival
Clémence — Ce sont des journées très intenses où l’on se lève tôt et se couche très tard ! Il faut mêler travail, rencontres et films. On a la sensation de faire plusieurs journées en une seule !
Ensuite, j’ai surtout vu beaucoup de films, ce qui permet aussi de voir ce qui plaît aux gens ou non, en fonction des réactions des autres et de l’expérience en salle.
Pour cela, j’ai beaucoup pensé aux cours que Laurent Jullier nous donne sur les effets sur les spectateurs et l’expérience commune.
RENCONTRES
Clémence — J’ai pu participer à plusieurs cocktails avec ma tutrice, Émilie Tardif, comme celui du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), du Collectif 50/50 et de la Quinzaine. Tout cela m’a permis de rencontrer d’autres producteurs, acteurs et réalisateurs, dont Jean-Baptiste Durand, avec qui la société où je travaille a collaboré sur l’un de nos précédents courts métrages.
J’ai aussi retrouvé des contacts que je m’étais faits dans d’autres festivals où j’ai eu la chance d’aller, comme aux Arcs.
La montée des marches
Clémence — J’ai également découvert l’expérience de faire une montée des marches pour la cérémonie d’Alpha, et à part avoir vu des stars sur les grands écrans, ce n’est pas non plus quelque chose d’incroyable quand on ne le fait pas en tant qu’invité !
J’ai aussi été surprise de voir qu’en projection officielle, principalement dans les séances avec montée des marches, les spectateurs applaudissent pour chaque partenaire du film.
conseils précieux
Clémence — Je pense que la première fois qu’on va à Cannes, c’est important d’être accompagné par une personne qui connaît le festival et ses codes. Il y a beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont pourtant essentielles : comment se présenter, comment discuter avec certaines personnes, avec qui on peut être un peu plus naturel ou non, quelles tenues porter pour certaines soirées ou cocktails…
Je pense aussi que c’est important de savoir qu’à ces événements, on croise des grands noms partout, mais que c’est très très mal vu d’aller les voir pour demander une photo, surtout quand on est du métier.
Il est aussi utile de savoir que parler anglais, c’est vraiment un plus ! Cela peut servir, par exemple, quand on se fait interviewer par des créateurs de contenu non francophones dans la rue.
«Beaucoup de choses ne sont pas dites, mais elles sont importantes ! Et surtout, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur : il faut se dire que le sommeil, c’est pour plus tard, et qu’il faut profiter pour voir plein de films !»
Un moment marquant : le contest de skate pour Ollie
Clémence — Un autre événement vraiment super intéressant a été un contest de skate pour le film Ollie, qui est sorti en salle mercredi et avait plusieurs séances à Cannes Junior. C’est un film pour ados vraiment bien construit : premier long-métrage du réalisateur, et surtout premier film de skate en France, avec Théo Christine qui tient un rôle de composition très intéressant ! C’est l’un des films français actuellement en salle que je conseille à fond !
Coup de cœur ?
Clémence — Je n’ai pas eu de gros coup de cœur, malheureusement, pendant le festival. Mais je dirais que Un simple accident fait partie de ceux que je vais le plus garder en tête, car on ressent que le film est fait avec très peu de moyens, mais le réalisateur les utilise justement pour donner encore plus d’émotion à son film.
Une expérience qui confirme un choix de carrière
Clémence — Cette expérience m’a confortée dans ce que je voulais faire, et dans la place que je peux et ai envie d’avoir dans ce milieu.
J’ai vécu un super festival parce que j’ai été très bien accompagnée par la productrice de mon entreprise. Elle m’a beaucoup appris.
📷 ©Clémence Guilloteau