Nommé·e·s  dans la catégorie Jeune Talent aux Lauriers de l’Audiovisuel pour leur court-métrage, Kassia artiste du corps, Baptiste Antoine, Matéo Haehnel, Mélodie Hanssler, Louis Heim Mielcarek, Marie Mourot, Lisa Petitnicolas et Paul Sémon (promo M2 2023/2024) ont assisté à la cérémonie qui s’est tenue le 24 février 2025 au Théâtre Marigny à Paris.

💬 Dans cette interview, ils et elles partagent leur expérience marquante et l’impact qu’a eu cette nomination sur eux.

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet que vous avez porté ?

Mélodie : Ce projet est né dans le contexte de notre cours de réalisation en deuxième année de Master à l’IECA. L’un des membres du groupe, Louis, nous a présenté son ami Kassia, qui nous a tous charmé par sa créativité et son talent. Artiste multiple, peintre, drag queer, photographe, Kassia nous a fasciné également par sa personalité et sa vision du monde. Nous étions tous d’accord pour faire un portrait sur un sujet intéressant qui ne nous était pas forcément familier. Ce fut donc une occasion pour certains d’entre nous de découvrir l’univers du drag et de s’immerger dans la communauté artistique queer.

Comment s’est déroulé le processus de création ?

Mélodie : Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois. Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour parler de l’écriture, de l’atmosphère du film et de la manière dont nous voulions construire le portrait de Kassia. Puis nous avons tourné dans différents lieux. Tout d’abord chez Kassia même, où nous l’avons interrogé sur sa vision de l’art et sa créativité, puis nous l’avons suivi à travers plusieurs évènements : l’exposition où il a exhibé ses peintures, un spectacle drag organisé par la House of Saint Trinity, puis un show dans le bar du meltdown à Nancy, rassemblant de nombreux artistes queer. Ensuite nous avons abordé la post-production. Nous avons partagé le montage en plusieurs parties, chacun s’occupant d’une scène, puis une personne s’est occupée de l’étalonnage, et une autre du mixage son.

Quels ont été les plus grands défis à relever pour mener ce projet à bien ?

Mélodie : Le plus grand défi de ce projet a été la phase de post-production. Étant encore tous étudiants, nous avons monté le film pendant que nous étions en stage, sur d’autres projets ou en tournage, ce qui n’a pas été facile, d’autant plus que la distance entre les membres de l’équipe ralentissait la finalité du projet.

Lisa : Le plus grand défi pour faire ce film fut … le temps ! En effet, afin de suivre le quo(dien de Kassia, nous devions nous rendent disponible pour suivre les évènements comme les drags show par exemple. Ainsi, nous nous sommes organisés en pe(t groupe, de deux ou trois personnes pour chacun des événements.

Comment s’est passée la sélection ? Qu’avez-vous ressenti en apprenant que vous faisiez partie des candidats ?

Mélodie : Notre école a inscrit notre film aux Lauriers de l’audiovisuel. Lorsque nous avons appris que nous étions sélectionnés, nous avons été très surpris, et pas très préparés par cet évènement, si bien que nous ne pensions pas pouvoir nous déplacer pour assister à la cérémonie. Lorsque nous avons reçu nos invitations, l’événement est soudain devenu très réel, et les choses se sont décidées presque du jour au lendemain, lorsque quelques membres de l’équipe ont décidé de se déplacer jusqu’à Paris. Nous ne connaissions pas du tout le club de l’Audiovisuel, ni les Lauriers, et nous avons pris conscience de l’importance de l’événement, une fois sur place, en assistant à la cérémonie.

Comment avez-vous vécu la cérémonie et l’attente des résultats ?

Lisa : Nous sommes 4 de l’équipe (Matéo, Bap(ste, Mélodie et Lisa) à s’être déplacé à Paris, au théâtre Marigny sur les Champs-élysée, pour assister à la remise des prix. A ce moment-là, nous réalisions notre chance !

La cérémonie est assez impressionnante, beaucoup de personnalités de la télévision, radio et cinéma étaient présents. Nous nous sen(ons presque comme des imposteurs. On nous demande d’être bien apprêté, les caméras sont parfois braquées sur nous…

Lors de l’annonce de notre catégorie, jeune talent, le stress monte d’un coup. Nous voyons des extraits de chaque film de la catégorie (les école Louis Lumières et La Femis), ainsi que le nôtre ! Lorsque nous n’entendons pas notre nom, évidemment, nous ressentons un peu de décep(on. Mais quelle chance d’être nominés !

Cette expérience a-t-elle influencé votre vision de votre carrière/futur ?

Mélodie : Cet événement a été comme une petite bulle onirique, partie aussi vite qu’elle est arrivée, mais très intense en émotions. Le fait d’avoir pu assister à une cérémonie comme celle-ci donne beaucoup d’espoir pour nos projets futurs. Savoir que notre création a été vue et appréciée au point d’être nominée, nous ouvre les yeux sur le fait que les choses sont possibles. Créer des œuvres, faire du cinéma, raconter nos histoires, tout semble maintenant possible. Cela n’arrive pas toujours qu’aux autres, et ça n’est pas une montagne inatteignable. Nous sommes tous repartis de cette expérience avec une nouvelle flamme en nous pour nos carrières futures dans le monde du cinéma.

Visonnez leur film :
https://ultv.univ-lorraine.fr/video/18298-kassia-artiste-du-corps/

🎬 Film réalisé par des étudiants de Master 2 en 2024 dans le cadre du cours Documentaire.

Réalisation :  Baptiste ANTOINE, Mateo HAEHNEL, Mélodie HANSSLER, Louis HEIM MIELCAREK, Marie MOUROT, Lisa PETITNICOLAS, Paul SÉMON

Visionnez l’extrait de la nomination des Jeunes Talents : https://www.tv5monde.com/tv/video/98126-ceremonie-des-lauriers-de-l-audiovisuel-2025-ceremonie-des-lauriers-de-l-audiovisuel-2025

Time code 1:11:40