Retour sur… L’hommage à Claudia Cardinale par l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel !

Le vendredi 5 décembre 2025, l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), composante de l’Université de Lorraine, a consacré une journée exceptionnelle à Claudia Cardinale, marraine historique de l’Institut depuis sa venue en 1995, en présence de sa fille Claudia Squitieri. Enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s et invité·e·s se sont réuni·e·s pour célébrer l’héritage artistique et l’aura intemporelle de cette icône du cinéma européen.

Tout au long de la journée des universitaires ont offert leur regard et leurs analyses sur la carrière de cette actrice qui a traversé les cinémas italiens, français et américains, sur près de cinq décennies. Des chefs d’œuvre comme Le Pigeon de Mario Monicelli, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, La fille à la valise de Valerio Zurlini, Le Bel Antonio de Mauro Bolognini, Huit et demi de Federico Fellini ou encore Le Guépard de Luchino Visconti étaient au centre des communications données par des chercheur.e.s des universités de Lorraine, de Paris 1, Paris 8, Bordeaux, Caen et Strasbourg.

Inauguration de la salle Claudia Cardinale

À 18h, l’IECA a officiellement inauguré la salle Claudia Cardinale. Après les discours d’Aurore Renaut puis d’Amandine Levêque, étudiante en Master 1 à l’IECA, le dévoilement de la plaque par Claudia Squitieri a marqué l’ouverture de cet espace, lieu de transmission et de savoir.
Le public a ensuite partagé un verre en son hommage, tout en découvrant une exposition de photos et d’affiches retraçant ses rôles emblématiques.
Dans la salle attenante, Luchino Visconti, les participant·e·s ont pu assister à la projection du court-métrage Un Cardinale Donna, dernier film dans lequel a tourné Claudia Cardinale en 2023, réalisé par Manuel Maria Perrone et produit par la Fondazione Claudia Cardinale, ainsi qu’à un montage vidéo conçu en hommage à l’actrice par Aurore Renaut et monté par Bérenger Ferté, opérateur de production audiovisuelle à l’IECA.

Clôture au Caméo

À 20h, la journée s’est terminée au cinéma Caméo Saint-Sébastien avec la projection du chef-d’œuvre de Luchino Visconti Le Guépard (1963), présenté par Claudia Squitieri et Aurore Renaut.