Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), composante de l’Université de Lorraine, a fêté les 30 ans de l’inauguration de son campus. Ces deux journées d’études ont rassemblé au total plus de 100 participant.e.s, autour d’un programme riche et diversifié.

© Marion Coppa

La Masterclass de Philippe Claudel comme impulsion

Les participant.e.s ont assisté le jeudi matin à une Masterclass inédite du réalisateur lorrain césarisé Philippe Claudel. Durant près de 2 heures il a évoqué son parcours et les difficultés que peut rencontrer un.e réalisateur.rice au quotidien. Il a partagé à l’audience son expérience de travail avec des acteur.ice.s renommé.e.s comme Daniel Auteuil, Leïla Behkti ou encore Kristin Scott Thomas, mais aussi ses conseils pour les futur.e.s professionnel.le.s du cinéma. Plusieurs extraits de ses films ont été projetés et commentés.

Il a terminé sa masterclass par un message motivant : « Croyez en vos rêves !»

© Marion Coppa

Des tables-rondes inspirantes

L'histoire de l'IECA

Cette table-ronde a permis de mettre en lumière l’histoire riche de l’IECA, les fondateurs historiques, son implication dans l’enseignement et la recherche cinématographique en Lorraine, et les valeurs transmises aux futurs professionnel.le.s de l’audiovisuel.

L'enseignement et la recherche en cinéma en Lorraine

2 tables-rondes, mais un objectif commun : pousser la réflexion sur la place de l’enseignement et de la recherche en cinéma à l’Université de Lorraine. L’accent a également été mis sur l’importance de la transmission des travaux de recherche en cinéma auprès du grand public.

Focus sur les professions du cinéma

8 intervenant.e.s sont venu partager leurs passions et leurs expertises sur les métiers de scénariste et producteur.rice. Iels ont transmis aux étudiante.e.s les spécificités du métier, et tous les conseils qu’iels auraient aimé avoir en débutant leurs carrières. Une belle manière de mettre aussi en avant les débouchés de la formation à l’IECA.
 

Le retour des ancien.ne.s

D’ancien.ne.s étudiant.e.s ont franchi après plusieurs années les portes de l’IECA, non sans émotions, pour témoigner de leur parcours post-formation. Après leurs passages à l’IECA, certain.e.s ont intégré la prestigieuse école de cinéma La FEMIS. C’est le cas d’Albéric Brenel, Lucas Chaunay, Hugo Cohen et Garance Zipper. D’autres sont directement entré dans le monde professionnel avec des métiers de réalisation, de production, l’écriture de scénarios, ou encore les métiers du son. C’est le cas de Thibault Dautrevaux, qui travaille pour l’émission Quotidien depuis plusieurs années, mais également de Johann Gretke qui est Chargé du Bureau d’accueil des tournages dans le Grand Est.

Des beaux moments de partage qui ont permis de donner confiance aux étudiant.e.s actuel.le.s, et de leur partager les clés pour réussir le début de leur vie professionnelle.

Un temps institutionnel

Le jeudi 5 au soir, un temps institutionnel dédié aux discours a eu lieu dans le hall de l’IECA. Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, et Philippe Claudel, Président de l’IECA et réalisateur césarisé, ont répondu à l’invitation et ont prononcé des mots encourageants et positifs concernant le futur prometteur de l’institut.

Une belle couverture médiatique

Jeudi 5 décembre un correspondant de l’Est Républicain est venu interroger la Directrice de l’IECA Aurore Renaut, le Président de l’IECA Philippe Claudel, ainsi que le Président du BDE Joffrey Glineur. Le thème de ces interviews : la passation de connaissances dans le milieu du cinéma entre les générations. Vous pouvez retrouver l’article ICI.

Le vendredi 6, une équipe de France 3 Lorraine est venu tourner quelques images pour leurs émissions quotidiennes locales ! Quelques minutes du journal ICI 12/13 (à partir de 5’20 ») ont été dédiées aux 30 ans, avec notamment une interview en duplex de la Directrice Aurore Renaut. Aussi, des interviews d’étudiant.e.s et intervenant.e.s ont été réalisées, et diffusées dans le journal ICI 19/20 (à partir de 10’42 »).

En parallèle, Radio Campus Lorraine est venu interroger des étudiant.e.s tout au long de la journée du vendredi.

Les replays de toutes les masterclass seront diffusés sur ULTV prochainement.

Revoir le programme