Diffusion au Caméo de Vermiglio de Maura Delpero

Du 25 octobre au 11 novembre 2024 s’est tenu le Festival du Film Italien de Villerupt. Le festival récompense chaque année des films lors de la Cérémonie des Amilcar. Concernant le Jury de la Critique, il a choisi cette année de récompenser le film Vermiglio de la réalisatrice italienne Maura Delpero.

Le Caméo Commanderie de Nancy projetera Vermiglio lundi 25 novembre 2024 à 20h00. La séance sera présentée par Oreste Saccheli (déléguée artistique du festival) ainsi qu’Aurore Renaut (Directrice de l’IECA).

Vermiglio : la parole du Jury de la Critique

Composé de Perrine Quennesson, (Cinemateaser, Le Film Français et Trois Couleurs, Le Cercle Séries et Clap sur Europe 1), Ludovic Béot, (Inrockuptibles), Séverine Danflous, (Transfuge), Frédéric Mercier (Positif, Transfuge, Le Cercle) et Jean-Pierre Thilges (The Hatari Papers). Leur choix s’est porté sur le film Vermiglio, de Maura Delpero.

© FX Photo

« Nous avons été bouleversés par cette chronique familiale située après-guerre dans un petit village du Trentin. La reconstitution enracinée avec précision dans son époque nous a éblouis. Nous avons été touchés par la vigueur des portraits aussi justes que vivants. Le travail plastique est remarquable et rend grâce autant à la beauté qu’à la solitude des visages et des paysages grandioses de montagne. On pense aussi bien au cinéma de Nuri Bilge Ceylan qu’à Interdit aux chiens et aux Italiens avec ce film aux airs âpres, mais au cœur tendre. Maura Delpero ne réduit jamais ses héros à de simples idées. Elle prend le temps de s’intéresser à chacun d’entre eux et aux nœuds complexes qui les lient les uns aux autres. La réalisatrice dessine les contours d’un vieux monde inégalitaire qui brise les élans comme les rêves, notamment des femmes. Bien que disparue, cette société dialogue plus que jamais avec la nôtre. Lors de la délibération publique à Villerupt, nous avons réalisé combien Vermiglio avait déposé en chacun de nous un sentiment profond et bouleversant que nous avons choisi de célébrer par ce prix. » 

Source : site internet du Festival