You are currently viewing Masterclass « Le documentaire en Lorraine » – Caméra des Champs

Le 26 mars dernier a eu lieu la masterclass « Le documentaire en Lorraine » en présence de Luc Delmas, directeur du festival Caméras des Champs et d’Alain Chrétien, réalisateur, venu présenter son film Au Village d’ici (en compétition dans le festival).

Caméras des Champs souhaite exposer aux étudiants en cinéma l’importance du documentaire sur le monde rural, en tant qu’indicateur pertinent des dynamiques sociétales contemporaines et de leurs évolutions. Le choix s’est porté sur un film dépeignant un village qui dévie du cliché habituel véhiculé par les médias : loin d’être une terre abandonnée ou un lieu d’exode, il représente une communauté résiliente et proactive, incarnée par son maire et d’autres acteurs impliqués. Ce coin des Vosges voit ainsi la renaissance d’activités favorisant les échanges sociaux et la convivialité, démontrant que l’initiative collective peut revitaliser des espaces en apparence délaissés.

La masterclass s’est poursuivie avec un échange entre les étudiants et Alain Chrétien concernant l’écriture documentaire.

La 25ème édition du festival international du film documentaire sur la ruralité Caméras des Champs se déroulera du 13 avril au 19 mai 2024 à Ville-sur-sur-Yron et dans plusieurs villages alentours.

Le film Au Village d’ici d’Alain Chrétien sera présenté le dimanche 14 avril à 16h15, salle René Bertin à Ville-sur-Yron.